Formation de Tango sur Scène 2024/ 25

Francisco Leiva & Celine Ruiz
Patrice Meissirel & Irene Moraglio
Dimitris Biskas & Mariana Patsarika
Octavio Fernandez & Carolina Giannini

Dates 

Durée : 1 an
> 6 week-end a l’année/ en présentiel (8 heures par week-end)

12/ 13 Octobre 2024
9/ 10 Novembre 2024
7/ 8 Décembre 2024
18/ 19 Janvier 2025
8/ 9 Mars 2025
5/ 6 Avril 2025
24/ 25 Mai 2025 (week – end de récupération)

> 2 jeudis par mois/ en visio (2h par jeudi) 

TOTAL d’ Heures de FORMATION: 70 heures

Horaires

Samedis de 12h à 16h/ Dimanches de 12h à 16h (en présentiel)
Jeudis 20h > 22h (possibilité de le voir en direct ou après l’enregistrement)

Admission

Entretien téléphonique ou présentiel

Niveau requis:

Amateur de Tango avec bon niveau de danse et ouvert à rentrer dans une formation professionnalisante
Danseur du Tango professionnel ou semi professionnel
Professionnel ou semi professionnel du monde du spectacle (tout personne ayant une pratique régulière du mouvement)

 

Objectifs

Comprendre et savoir se servir de la technique du tango de scène afin de pouvoir l’utiliser comme élément principal dans une création ou bien comme élément secondaire pour créer une pièce avec d’autres disciplines artistiques.

Disposer des outils nécessaires à la construction d’une pièce scénique (composition, dramaturgie, etc.) utilisant, entre autres, le tango comme langage. 

Être en mesure de créer un spectacle et de monter sur scène en utilisant des éléments chorégraphiques du Tango, en le mêlant ou non avec d’autres disciplines artistiques.

Avoir une connaissance de l’histoire du Tango sur Scène depuis ses débuts jusqu’à l’actualité.

Avoir des outils administratifs pour créer un dossier de spectacle et pouvoir le produire (subventions/ mécénat/financement propre). 

 

Qu’est-ce que d’utiliser le Tango Argentin sur scène 

Le Tango Argentin est utilisé sur scène depuis des années. Cette danse, cette littérature, cette musique, ont été utilisées pour créer de nombreuses pièces dans le monde entier. 

Parfois il s’agit de l’élément chorégraphique principal, d’autres fois c’est une source d’inspiration, ou bien l’un des éléments qui se mêle aux autres disciplines artistiques. 

Des nombreux exemples pourraient être cités: Bandonéon de Pina Bauch/ Tango Argentino de Claudio Segovia & Héctor Orezzol/ Roméo et Juliette Tango de Francisco Leiva/ Milonga de Sidi Larbi Cherkaoui 

Contenu pédagogique

La formation de Tango Argentin sur Scène comprend 4 axes principaux :

    • Technique de mouvement
    • Présence scénique et interprétation 
    • Construction chorégraphique
    • Dramaturgie et composition d’une pièce scénique

 

Technique de mouvement

Approfondissement sur les fondamentaux du tango. Nous apprendrons comment utiliser des techniques corporelles spécifiques de cette danse à deux, comme la connexion entre le centre de gravité du corps et les appuis, la poussée dans le sol, l’abrazo compact et ouvert, les changements de dynamiques…

Transformer une séquence composée par des éléments de base de tango de pista (marche, ocho, salida, cadencia) en tango chorégraphique ou improvisé sur scène.

Exploration des autres disciplines de mouvement et points de contact avec le Tango Argentin (danse contemporaine, danse classique, danses traditionnelles). 

Exploration de l’intention des mouvements et des éléments déclencheurs du mouvement, pour donner du contenu et de la vérité au mouvement.

Travail chorégraphique sur des figures simples et des séquences plus complexes, comprenant des sacadas, des voleos, des ganchos et des colgadas. L’apprentissage de techniques corporelles et d’outils spécifiques au tango scénique vous permettront d’arriver à l’exécution des figures à deux au sol et en l’air (sauts, portés, glissades). 

Recherche sur les différentes qualités de mouvement et de dynamiques du mouvement, afin d’enrichir votre danse.

 

Présence scénique et interprétation 

Ateliers d’improvisation et de théâtralité. 

La recherche d’une discipline mentale et corporelle d’attitude, de présence scénique et d’interprétation. Recherche de la vérité dans la scène, être de manière réelle sur scène. Échapper à une manière artificielle d’être sur scène.

Différentes manières de se relationner avec soi-même et l’autre sur scène.

 

Dramaturgie et composition d’une pièce scénique

Techniques de création de mouvement

Techniques de composition

Compréhension de la dramaturgie de la création scénique. 

Création d’une pièce courte ou plus longue

Interprétation scénique et Jeu du comédien

 

Construction chorégraphique

Construction spatiale d’une chorégraphie et analyse musicale. Analyse de la création d’une chorégraphie à partir de la gestion de l’espace scénique, avec l’utilisation de séquences type de la scène. Compréhension du travail en solo et en groupe

Étude du vocabulaire de l’espace scénique.

Étude de la musique : phrases musicales, silences, adagio, variation, interprétation rythmique et mélodique

 

Histoire du Tango & outils administratifs (en ligne)

 

Spécialités de chaque professeur

 

Francisco Leiva
Directeur de la Formation
Dramaturgie et composition d’une pièce scénique

Celine Ruiz
Interprétation et jeu scénique 

Patrice Meissirel
Techniques de tango de scène et recherche chorégraphique 

Irene Moraglio
Préparation physique du danseur et intégration des accessoires dans une chorégraphie 

Dimitris Biskas
Structures chorégraphiques de tango, Analyse et interprétation musicale et spatiale

Mariana Patsarika
Composition chorégraphique et intégration des éléments d’autres disciplines et danses

Octavio Fernandez
Tango Traditionnel

Carolina Giannini
Portés scéniques

 

Inscription et renseignements
www.ecoledetangodeparis.com
0667070543 info@ecoledetangodeparis.com

 

Prix
> 6 week-end a l’année/ en présentiel (8 heures par week-end)
> 2 jeudis par mois/ en visio (2h par jeudi) 

TOTAL d’ Heures de FORMATION: 70 heures

Le tout 780€
Possibilité de régler en deux fois
390€ à l’inscription/ 390€ avant le 7 décembre 2024