Formation de Tango sur Scène 2025/ 26

Francisco Leiva & Ivana Villada
Dimitris Biskas & Mariana Patsarika
Octavio Fernandez & Carolina Giannini
Mariano Galeano & Astria Sarita Apel
Patrice Meissirel & Irene Moraglio

Dates 

Durée : 1 an
> 6 week-end a l’année/ en présentiel (8 heures par week-end)

> 1 jeudi par mois/ en visio (2h par jeudi) 

Dates confirmées

  1. 22–23 novembre 2025

  2. 6–7 décembre 2025

  3. 17–18 janvier 2026

  4. 14–15 février 2026

  5. 14–15 mars 2026

  6. 11–12 avril 2026

Horaires

Samedis de 12h à 16h/ Dimanches de 12h à 16h (en présentiel)
Jeudis 20h > 22h (possibilité de le voir en direct ou après l’enregistrement)

Admission

Entretien téléphonique ou présentiel

Niveau requis:

Amateur de Tango avec bon niveau de danse et ouvert à rentrer dans une formation professionnalisante
Danseur du Tango professionnel ou semi professionnel
Professionnel ou semi professionnel du monde du spectacle (tout personne ayant une pratique régulière du mouvement)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Politique PSH en place.
Adaptation possible des horaires et contenus.

 

Objectifs

Comprendre et savoir se servir de la technique du tango de scène afin de pouvoir l’utiliser comme élément principal dans une création ou bien comme élément secondaire pour créer une pièce avec d’autres disciplines artistiques.

Disposer des outils nécessaires à la construction d’une pièce scénique (composition, dramaturgie, etc.) utilisant, entre autres, le tango comme langage. 

Être en mesure de créer un spectacle et de monter sur scène en utilisant des éléments chorégraphiques du Tango, en le mêlant ou non avec d’autres disciplines artistiques.

Avoir une connaissance de l’histoire du Tango sur Scène depuis ses débuts jusqu’à l’actualité.

Avoir des outils administratifs pour créer un dossier de spectacle et pouvoir le produire (subventions/ mécénat/financement propre). 

 

Qu’est-ce que d’utiliser le Tango Argentin sur scène 

Le Tango Argentin est utilisé sur scène depuis des années. Cette danse, cette littérature, cette musique, ont été utilisées pour créer de nombreuses pièces dans le monde entier. 

Parfois il s’agit de l’élément chorégraphique principal, d’autres fois c’est une source d’inspiration, ou bien l’un des éléments qui se mêle aux autres disciplines artistiques. 

Des nombreux exemples pourraient être cités: Bandonéon de Pina Bauch/ Tango Argentino de Claudio Segovia & Héctor Orezzol/ Roméo et Juliette Tango de Francisco Leiva/ Milonga de Sidi Larbi Cherkaoui 

Contenu pédagogique

La formation de Tango Argentin sur Scène comprend 4 axes principaux :

    • Technique de mouvement
    • Présence scénique et interprétation 
    • Construction chorégraphique
    • Dramaturgie et composition d’une pièce scénique

 

Technique de mouvement

Approfondissement sur les fondamentaux du tango. Nous apprendrons comment utiliser des techniques corporelles spécifiques de cette danse à deux, comme la connexion entre le centre de gravité du corps et les appuis, la poussée dans le sol, l’abrazo compact et ouvert, les changements de dynamiques…

Transformer une séquence composée par des éléments de base de tango de pista (marche, ocho, salida, cadencia) en tango chorégraphique ou improvisé sur scène.

Exploration des autres disciplines de mouvement et points de contact avec le Tango Argentin (danse contemporaine, danse classique, danses traditionnelles). 

Exploration de l’intention des mouvements et des éléments déclencheurs du mouvement, pour donner du contenu et de la vérité au mouvement.

Travail chorégraphique sur des figures simples et des séquences plus complexes, comprenant des sacadas, des voleos, des ganchos et des colgadas. L’apprentissage de techniques corporelles et d’outils spécifiques au tango scénique vous permettront d’arriver à l’exécution des figures à deux au sol et en l’air (sauts, portés, glissades). 

Recherche sur les différentes qualités de mouvement et de dynamiques du mouvement, afin d’enrichir votre danse.

 

Présence scénique et interprétation 

Ateliers d’improvisation et de théâtralité. 

La recherche d’une discipline mentale et corporelle d’attitude, de présence scénique et d’interprétation. Recherche de la vérité dans la scène, être de manière réelle sur scène. Échapper à une manière artificielle d’être sur scène.

Différentes manières de se relationner avec soi-même et l’autre sur scène.

 

Dramaturgie et composition d’une pièce scénique

Techniques de création de mouvement

Techniques de composition

Compréhension de la dramaturgie de la création scénique. 

Création d’une pièce courte ou plus longue

Interprétation scénique et Jeu du comédien

 

Construction chorégraphique

Construction spatiale d’une chorégraphie et analyse musicale. Analyse de la création d’une chorégraphie à partir de la gestion de l’espace scénique, avec l’utilisation de séquences type de la scène. Compréhension du travail en solo et en groupe

Étude du vocabulaire de l’espace scénique.

Étude de la musique : phrases musicales, silences, adagio, variation, interprétation rythmique et mélodique

 

Histoire du Tango & outils administratifs (en ligne)

 

Spécialités de chaque professeur

 

Francisco Leiva
Directeur de la Formation
Dramaturgie et composition d’une pièce scénique

Ivana Villada
Mouvement global et recherche chorégraphique 

Mariano Galeano
Techniques de tango de scène 

Astria Sarita Apel
Préparation physique du danseur  

Dimitris Biskas
Structures chorégraphiques de tango, Analyse et interprétation musicale et spatiale

Mariana Patsarika
Composition chorégraphique et intégration des éléments d’autres disciplines et danses

Octavio Fernandez
Tango Traditionnel

Carolina Giannini
Portés scéniques

Patrice Meissirel
Techniques de tango de scène et recherche chorégraphique 

Irene Moraglio
Préparation physique du danseur et intégration des accessoires dans une chorégraphie 

Inscription et renseignements
www.ecoledetangodeparis.com
0667070543 info@ecoledetangodeparis.com

Prix

> 6 week-end a l’année/ en présentiel (8 heures par week-end): 48 horas
> 1 jeudi par mois/ en visio (2h par jeudi: 7 séances): 14 horas

TOTAL d’ Heures de FORMATION: 62 heures

Financement

> 1300 € H.T. pour une prise en charge OPCO
> 880 € T.T.C financement privé
(Possibilité de régler en deux fois
440€ à l’inscription/ 440€ avant le 7 décembre 2025)

 

Informations complémentaires

Modalités d’évaluation

Observation continue
Feedbacks individuels
Présentation finale scénique facultative
Suivi à 6 mois post-formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Politique PSH en place
Adaptation possible des horaires et contenus
Entretien de positionnement pour évaluer les besoins d’aménagements

Indicateurs de résultats adaptés à la prestation

Taux de satisfaction
Taux de complétion de la formation
Nombre de stagiaires ayant intégré ou créé des projets artistiques post-formation
Taux de retour des questionnaires post-formation

Informations sur les certifications

Cette formation ne conduit pas à une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou RS
Elle permet cependant de préparer les stagiaires à la création scénique et à l’autonomie professionnelle dans le cadre d’un parcours artistique
Possibilités de poursuite : création de spectacles, intégration dans des compagnies, formation complémentaire en dramaturgie ou danse

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