MATIAS GONZALEZ

Compositeur et bandonéoniste argentin né à Buenos Aires le 26 mai 1981. Il a étudié le bandonéon avec Marcos Madrigal et a pris des cours avec Daniel Binelli et Néstor Marconi.

En 1998, il débute sa carrière professionnelle au sein de diverses formations de tango. En 2001, il entre dans l’orchestre dirigé par Emilio Balcarce. En novembre de cette même année, il remporte le premier prix d’instrumentiste du Certamen Nacional Hugo del Carril organisé par la Direction Générale de Musique de Buenos Aires. Il a formé le Quintet Pantaléon, interprétant la musique d’Astor Piazzolla selon ses partitions originales. Le groupe s’est produit lors du festival « Astor Triunfal » au Teatro Alvear, a réalisé un programme intégral de Piazzolla au Salon Dorado du Teatro Colon et des concerts dans les villes de Santiago, Frutillar (Chili), Panama City (Panama), Udine et Montsumano-Terme (Italie).

En 2002, il est invité par José Libertella à jouer aux côtés de Raul Garello, El Chula Clausi et Julio Pane au Teatro Colon. Il a aussi interprété comme soliste avec l’Orchestre de Chambre Mayo dirigé par Luis Roggero à Buenos Aires et se produisant aussi au théâtre Concertgebouw de Amsterdam et dans d’autres villes (Leiden, La Hayen Oss, etc.) avec Claudio Baraviera.

En 2003, il réalise des tournées au Brésil et à Vienne. Il commence ses études de contrepoint, harmonie et composition avec Laura Baade. En janvier 2005, il est engagé par l’Orchestre Symphonique Nationale d’Equateur pour interpréter le Concierto para Bandonéon y Orquesta de Astor Piazzolla et Adios Nonino. Il travaille cette même année au Viejo Almacen avec le pianiste Osvaldo Berlingieri et participe au spectacle de Ruben Juarez en tournée dans tout le pays. Il se produit deux fois à San Paolo (Brésil) comme invité du quartet d’Adrian Laies. A ses côtés et avec Horacio Fumero, il fait partie du projet « Tango Reflections Trio» qui se présente en octobre 2006 dans les festivals de Jazz de Madrid et de Barcelone.
Il participe la même année à l’orchestre du spectacle de Susana Rinaldi et intègre le Sexteto Mayor en milieu d’année avec qui il réalise de nombreux concerts en Argentine, France, Turquie, Suisse et aux Etats-Unis. Depuis 2007, il réside à Paris où il étudie la composition.

A la fin de l’année 2007, il participe à la dernière tournée du « Lunatico tour » de Gotan Projet en Argentine et au Brésil.
En 2008/2009, il a travaillé régulièrement comme assistant de César Stroscio et Juan José Mosalini dans ses classes de Bandonéon et de Musique de Chambre à l’ENM de Gennevilliers. Pendant 2010 il étudie la direction d’orchestre à l’E.N.M d’Evry auprès de Nicolas Brochot. Depuis 2011 il dirige l´Orchestre-École de Tango Alfredo Gobbi, qui propose une formation unique en France adressée à des musiciens passionnés de Tango cherchant à approfondir la manière particulière d’interpréter chacun des styles propres aux compositeurs qui jalonnent l’histoire du Tango.
En Janvier 2012 il dirige le concert cloture de L’Orchestre de chambre de Genève en résidence à la Gaîté lyrique.
À la fin 2013 il se produit avec la Gürzenich Orchestra de Köln dirigé par Eberhard Metternich dans le “Festival di Musica Sacra” à Rome.