Francisco Leiva & Celine Ruiz & Gisela Galeassi
Patrice Meissirel & Irene Moraglio
Dimitris Biskas y Mariana Patsarika

Durée : 2 ans

La formation de tango scène est prévue sur deux ans bien qu’il ne soit pas obligatoire de suivre les deux années.

14/ 15 Octobre 2023 Dimitris Biskas y Mariana Patsarika
18/ 19 Novembre 2023 Francisco Leiva & Celine Ruiz
9/ 10 Décembre 2023 Patrice Meissirel & Irene Moraglio
20/ 21 Janvier 2024 Dimitris Biskas y Mariana Patsarika
16/ 17 Mars 2024 Francisco Leiva & Céline Ruiz
27/ 28 Avril 2024 Maestros invités d’Argentine
25/ 26 Mai 2024 Gisela Galeassi & Francisco Leiva ( Week-end extra ou de récupération )

Horaires 

Samedis de 12h à 16h/ Dimanches de 12h à 16h

Qu’est-ce que le tango de Scène 

Le tango de scène présent dans le monde entier est une extrapolation du tango traditionnel. Des outils inspirés d’autres disciplines, d’autres danses, sont utilisés pour porter le tango sur scène. Entièrement chorégraphié, ou en partie improvisé, mettant en scène un ou plusieurs couples, le tango de scène trouve sa place soit dans les spectacles entièrement dédiés au tango argentin, soit dans tout autre spectacle, servant à transmettre des ambiances, des émotions, des histoires ou des sentiments particuliers.

Il est devenu un genre à part entière.

Une discipline riche, exigeante et unique.

Objectifs de la formation

Comprendre et savoir se servir de la technique du tango de scène

Être en mesure, à la fin des deux ans de formation, de monter sur scène et de danser une chorégraphie à deux ou à plusieurs.

Disposer des outils nécessaires à la construction d’une pièce scénique (composition, dramaturgie, etc.) utilisant, entre autres, le tango comme langage.

Contenu de la formation

La formation de Tango de scène comprend 3 axes principaux :

-La technique chorégraphique de Tango (Vocabulaire spécifique-Composition)

-La technique scénique (gestion de l’ espace, mouvements de groupe et individuels)

-L’expression scénique et théâtrale (Musicalité, Interprétation et composition)

Programme pédagogique

Travail sur les mouvements de base de tango

Approfondir sur les fondamentaux du tango est la première étape primordiale par laquelle nous passerons dans cette formation. Nous apprendrons comment utiliser certaines techniques corporelles comme la connexion entre le centre de gravité du corps et les appuis, la poussée du sol, l’abrazo compact et les changements de dynamique pour transformer une séquence composée par des éléments de base de tango de pista (marche, ocho, salida, cadencia) en tango de scène

Travail sur les mouvements scéniques 

Dans le programme pédagogique de la formation, vous trouverez un travail sur des figures et des séquences plus complexes, comprenant des sacadas, des voleos, des ganchos et des colgadas. L’apprentissage de techniques corporelles et d’outils spécifiques au tango de scène vous permettront d’arriver à l’exécution des figures à deux au sol et en l’air (sauts, portés, glissades). Dans la continuité de ce travail, une recherche sur les différentes qualités du mouvement et sur les changements de niveau vous sera proposée, afin d’enrichir votre danse.

Présence scénique et interprétation 

Se présenter sur scène n’est pas uniquement une question de technique ou de maîtrise gestuelle, c’est tout d’abord une discipline mentale et corporelle d’attitude, de présence scénique et d’interprétation. De la manière dont nous nous tenons sur scène, notre posture, notre regard, la présence, à l’appropriation de l’espace scénique et notre façon de l’habiter, tous ces détails vous feront briller sur scène et nous ne manquerons pas de travailler là-dessus lors de cette formation. Pour explorer cette matière, nous vous proposerons des ateliers d’improvisation et de théâtralité et nous utiliserons des éléments d’autres disciplines comme la danse contemporaine, la danse classique, les danses latines ou encore les danses folkloriques.

 

Construction chorégraphique : espace, musicalité

Dernière étape mais pas la moindre, la construction spatiale d’une chorégraphie et l’analyse musicale d’un tango. Nous analyserons la création d’une chorégraphie à partir de la gestion de l’espace scénique, avec l’utilisation de séquences type de la scène pour se déplacer en diagonale, en ligne ou en mouvement circulaire (cadenas, traversées).

Nous étudierons aussi le vocabulaire et les notions basiques de l’espace scénique.

Une étude sur les notions de base de l’analyse musicale vous sera proposée, afin d’être capable d’accorder la musique à votre danse et de construire une chorégraphie sur une musique. Nous ferons une écoute attentive de la construction musicale des orchestres typiques et des morceaux phare du tango de scène : phrases musicales, silences, adage et variation, interprétation rythmique et mélodique, écoute de différents instruments des orchestres de tango.

Compréhension du travail en solo et en groupe

1er année: une chorégraphie plus groupale

2ème année: un dialogue entre le groupal et l’individuel

 

Nous allons aborder la composition d’une pièce scénique, ce qui comprend différents aspects.

La dramaturgie, la chorégraphie, la musique et éventuellement des autres éléments pour construire une pièce scénique autour du Tango

 

Déroulé 

Première année :

Préparation physique : la routine corporelle du danseur.

Approfondissement et expansion des basiques du tango : boîte à outils pour rendre scénique une séquence classique.

Analyse des lignes par rapport à la face public : comment rendre les poses photo et les mouvements plus graphiques.

Étude de figures plus complexes issues de différents univers (tango fantasia, tango nuevo, d’autres danses).

Technique de sauts, portés, glissades (optionnel, des alternatives seront proposées systématiquement aux personnes ne souhaitant pas porter).

Séquences chorégraphiques complexes.

Préparation mentale : techniques de gestion du stress et d’organisation des répétitions et du travail en couple.

Présence scénique : exercices inspirés du théâtre et de la danse pour aller au-delà de l’exécution des mouvements.

Musicalité : analyse de la structure musicale d’un morceau classique de tango

Travail en groupe : construction d’une chorégraphie à plusieurs couples, écoute des autres danseurs afin d’obtenir une synchronicité ou une succession des mouvements.

Travail spatial : en solo ou en groupe, apprendre à évoluer dans tout l’espace de danse. Gestion des distances, positions et directions au sein d’un groupe.

Présentation finale d’une chorégraphie de groupe proposée par les formateurs.

 

Deuxième année : 

Tout le travail technique de première année sera poursuivi de manière plus poussée lors du premier trimestre.

Préparation physique : la routine corporelle du danseur.

Approfondissement de figures plus complexes issues de différents univers (tango fantasia, tango nuevo, d’autres danses).

Perfectionnement de la technique de sauts, portés, glissades (optionnel, des alternatives seront proposées systématiquement aux personnes ne souhaitant pas porter).

Séquences chorégraphiques complexes.

Interprétation : exercices inspirés du théâtre pour donner différentes couleurs à une même séquence.

Recherche et construction chorégraphique : travail de recherche sur les moteurs de la création, les sources d’inspiration (musique, mouvement, texte, images, etc…).

Boîte à outils et sources d’inspiration pour modifier ou créer sa propre séquence/chorégraphie.

Dramaturgie : comment créer une forme scénique avec démarrage, déroulement et conclusion.

Musicalité : interprétation de la musique, reprise de la structure musicale des tangos. Selon les demandes individuelles : comment danser le silence, les paroles, les musiques non tango.

Travail en groupe : construction d’une chorégraphie à plusieurs couples, écoute des autres danseurs afin d’obtenir une synchronicité ou une succession des mouvements.

Travail spatial : en solo ou en groupe, apprendre à évoluer dans tout l’espace de danse. Gestion des distances, positions et directions au sein d’un groupe.

Présentation finale : les élèves se verront proposer un travail de composition chorégraphique auquel ils prendront une part active. De petites formes scéniques, des numéros à deux ou en groupe seront montés avec l’aide des professeurs.

À la fin de cette deuxième année, une date de représentation dans un théâtre permettra aux participants de montrer le travail effectué, de se galvaniser dans un projet commun, dans un climat de travail et de bienveillance. Avec aussi pour but que ce travail puisse continuer à vivre après la fin de la formation.

Public :

1 > Danseurs et danseuses amateurs de tango argentin souhaitant se professionnaliser ou alors explorer/approfondir le côté scénique du tango argentin

2 > Professionnels du spectacle vivant (danse, théâtre) avec des connaissances en tango argentin souhaitant amener le tango sur scène, seul ou en fusion avec leur discipline d’origine.

Niveau requis

Première année

Toute personne désireuse de perfectionner sa danse et d’explorer le côté scénique du tango argentin.

Un niveau intermédiaire/avancé est requis pour pouvoir profiter pleinement de la formation.

Deuxième année

Les élèves ayant suivi la première année de la Formation de Scène ou ayant déjà exploré le côté scénique du tango argentin (à valider par le directeur de la formation)

Inscription et renseignements

www.ecoledetangodeparis.com
0667070543 info@ecoledetangodeparis.com